
Ma première Porsche et seconde auto sera, en 1990, une 944 S.
A cette époque, cherchant à remplacer ma Matra Murena 2.2 depuis quelques temps, une aubaine se présente à moi dans une concession Citroen de Morlaix, je n'y crois pas au départ, car l'auto est bradé et c'est une reprise du garage à un de ses clients, chef d'entreprise qui vient d'acheter de nombreux fourgons de la marque et une auto de fonction (!) .
Le garage se retrouve coincé avec une auto difficile à vendre pour l'époque (Porsche ne va pas fort).
C'est une 944 S grise, elle est superbe, elle a deux ans et a déjà franchie le cap des 120 000 km! Pas très optionée, mais peu importe.
Elle a souffert d'un propriétaire fumeur (je ne fume pas) et peu scrupuleux. Je trouverais des brulures de cigarettes dans la moquette coté conducteur .. et je mettrait 6 mois à me débarrasser de l'odeur du tabac froid..
Quant au tableau de bord, le bourreau l'aura percé avec deux vis à tole pour y planter le support de son combiné "RadioCom 2000" de l'époque.. Ancêtre du téléphone portable.
Je la paye 16000 euros (Je vous évite la conversion des francs), elle en vaut le double à l'argus à l'époque, 39900 euros neuve.
L'affaire est trop belle. Je l'essaye avec un ami et par la même, je passe rapidement voir un ami garagiste ancien de chez Sonoto à Paris distant de quelques km, pour lui demander de jauger rapidement l'auto. Il y a un léger cliquetis et me dis que c'est une pastille de rattrapage de jeu de soupape qui est coincée, rien de grave. Je signe, sans garantie.
300 km plus tard me voici au bord de la route, en panne à 500 mètres de chez mon Ami garagiste.. Le moteur a brusquement stoppé. Je crains le pire. Impossible de redémarrer.
Mon garagiste la ramène donc dans son garage. Je sais quelle est entre de bonnes mains. C'est déjà ça.
Le haut moteur est démonté et le verdict tombe: les pignons entrainant les deux arbres à cames à l'aide d'une chaine sont complétement usés, la chaine à sauter. Plusieurs soupapes sont tordues, les deux arbres à cames HS.
Expertise.. et je négocie longuement à l'amiable avec le vendeur pour vice-caché. Au final, Il prendra en charge les 3/4 des réparations. J'en profite pour refaire la distribution. 3000 euros.
Le virus Porsche est inoculé.
Je vais en prendre soin pendant une bonne dizaine d'année. C'est une très bonne auto avec ces 190 cv, un très bon cx. Elle est très rapide. Une tenue de route impressionnante et un grand confort. Un immense coffre ar pas très haut, une fois les sièges ar rabattus. J'y ai casé une machine à laver un jour (les étroites), n'ayant pas d'utilitaire à l'époque..
Point faible reconnu, la distribution assez fragile, notamment la courroie de distribution qu'il vaut mieux remplacé à 50000km au lieu des 80000 préconisé à l'époque par Porsche. J'en ferais les frais, un jour en ballade sur Saint Malo. Retour de l'auto chez mon garagiste par camion..
La pompe à eau à remplacer impérativement avant 100000 km..
Pour le reste, peu d'entretien et très fiable aux niveaux des accessoires (phares basculants, etc..). Une voiture assez économique comme pouvait l'être la 911 3.2 pour peu que l'entretien courant soit fait dans les temps.
Il y a eu 7324 exemplaire de la 944 S, moteur Porsche 4 cyl , 16v de 2.5 et 190 ch, vitesse maxi 240 km/h, haut la main.
J'irai jusque 180000 km avec grand plaisir.
Elle sera vendue rapidement, en seulement quelques jours. Je l'ai croisé sur Landerneau quelque temps après la vente. Vendue à quelqu'un habitant cette ville.J'espère qu'elle roule encore!
Pas beaucoup de photos de la belle. L’avènement de la photo numérique de qualité n'était pas encore survenu. Je regrette maintenant de n'avoir pas fait plus de photos argentiques.
Il me reste 3 photos du jour ou je suis venu cherché ma 911 3.2, fin 2002,( il m'avait repris la 944), chez Autopassion où certains ont du trainer leur guêtre certains jours de temps gris. Garage où on pouvait trainer dans l'atelier à loisir pour regarder l'entretien des autos et discuter éventuellement avec JP.
Garage qui n'existe plus maintenant. L’indépendant propriétaire et ami JPP étant maintenant Chef d'atelier et Directeur du point Porsche de Brest.
Les jantes "cadrans de téléphones" très caractéristiques de l'époque. Je rajouterais après achat, le diffuseur arrière optionnel, qui apportait un vrai plus au niveau esthétique.



Moteur Porsche 944 S (1987-1988)
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection électronique
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 100.0 x 78.9 mm
Cylindrée 2479 cc
Compression 10.6
Puissance 190 chevaux à 6000 tr/min
Couple 23.5 mkg à 4300 tr/min
Transmission Porsche 944 S (1987-1988)
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 13 chevaux
Type Propulsion
Antipatinage Non
ESP Non
Châssis Porsche 944 S (1987-1988)
Direction Crémaillère, assistée
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Bras tirés
Cx -
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques ventilés
ABS En option
Pneus avant 195/65 VR15
Pneus arrière 195/65 VR15
Dimensions Porsche 944 S (1987-1988)
Longueur 421 cm
Largeur 174 cm
Hauteur 128 cm
Coffre NC
Poids 1280 kg
Performances Porsche 944 S (1987-1988)
Poids/Puissance 6.73 kg/cv
Vitesse max 228 km/h
0 à 100 km/h - sec
0 à 160 km/h - sec
0 à 200 km/h - sec
400 mètres DA - sec
1000 mètres DA - sec
Consommations Porsche 944 S (1987-1988)
Reservoir 80 L
Climatisation Option
Prix de base 39900 e
Historique des modèles 944:
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Année Modèle Cylindrée Soupapes Puissance DIN Exemplaires
1981-1984 944 phase 1 2 479 cm³ 8 163 ch 64 486
1985-1988 944 phase 2 2 479 cm³ 8 163 ch 47 014
1988-1989 944 2,7 L 2 681 cm³ 8 165 ch 4 246
1985-1988 944 turbo 220 2 479 cm³ 8 220 ch 17 627
1986-1988 944 S 2 479 cm³ 16 190 ch 7 324
1988-1991 944 turbo 250 2 479 cm³ 8 250 ch 3 788
1988 944 turbo Cup/S 2 479 cm³ 8 250 ch 1 635
1989-1991 944 S2 2 990 cm³ 16 211 ch 9 352
1989-1991 944 S2 Cabriolet 2 990 cm³ 16 211 ch 6 980





Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_944#944_S
http://www.autotitre.com/fiche-technique/Porsche/944/S
http://www.autotitre.com/fiche-technique/Porsche/944/S