http://coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=31506
Bonne lecture !
Ayant mille peines à trouver mon bonheur en France, c'est donc en Allemagne que je l'ai trouvé !
Il faut dire que j'étais un peu difficile

- V6
- Facelift
- Boîte méca
- Finition Pack (ou équivalent)
Je guettais donc les annonces d'un site bien connu une à deux fois par jour depuis le début de l'année... Et puis le Breton têtu que je suis et Européen convaincu depuis longtemps a donc élargi ses recherches aux pays voisins, et fini par trouver son bonheur en Allemagne

Début Mars, je repère donc cette jolie 406 Coupé bleu Récife :

Egalement en annonce ici :

N'ayant pas pratiqué l'allemand depuis plus de trente ans, c'est donc avec l'aide d'une collègue de boulot et du frère d'un pote résidant en Allemagne que je me rends compte que l'auto est intéressante, les échanges avec le vendeur (particulier) étant aussi facilités par ce site, en faisant uniquement des phrases courtes pour essayer d'être bien compris

http://www.lexilogos.com/allemand_traduction.htm#
Le descriptif donne en effet à comprendre que notamment un roulement, le câble de frein de stationnement, les rotules de direction et la courroie de distribution sont récentes, que l'auto a appartenu à un cadre de chez Peugeot (le chef d'atelier d'une concession en réalité) ; donc une auto digne d'intérêt :

Les échanges se poursuivent pendant quelques semaines, le problème étant que je n'ai pas vraiment de disponibilités pour me rendre en Allemagne ; par chance l'auto n'est pas très loin de Sarrebruck, donc de l'autre côté de la frontière naturelle que constitue le fleuve Sarre.
Ceci dit, il ne va pas trop falloir traîner car à l'approche de l'été, le prix est à la baisse :

Début Juillet je suis donc en vacances et peux enfin envisager le déplacement ; deux premières choses à régler au préalable :
- l'assurance
- les plaques de transit
J'appelle donc mon assurance ; la conseillère que j'ai au téléphone me dit :
- Ah, mais s'il elle n'a pas d'immatriculation, on ne peut pas vous l'assurer ! Nous, il nous faut une immatriculation.
Je lui réponds :
- Oui, mais les Allemands la plupart du temps gardent leurs plaques pour les transférer sur leur nouvelle auto...
Donc nous voilà partis pour des plaques de transit, et là - a priori - il faut des rouges "export", mais pour les obtenir, il faut que l'auto passe une visite auprès d'un service allemand, mais comme elle n'est plus assurée par le vendeur, impossible de la faire rouler... Bref, c'est le serpent qui se mord la queue !
Moins compliquées à obtenir, notamment par le biais de cette excellent site allemand, les plaques jaunes :
http://www.plaques-transitoires.com
A priori non-autorisées en France, bien qu'ayant trouvé un texte de l'Union Européenne qui dit le contraire, une quinzaine de pages que j'avais sur moi - au cas où... - pour le trajet retour :
com_sec(2007)0169_fr.pdf
(copier cette précédente ligne, la coller dans la barre de recherche, puis "Enter" : le lien PDF du texte apparaît en tête de liste)
Théoriquement, elles sont donc réservées au marché intérieur allemand ; gros avantage sur les rouges, pas de visite préalable requise ; simplement produire les deux volets de l'équivalent de la carte grise allemande :
- Fahrzeugschein/Teil 1 avec le cachet de levée des sceaux "Außer Betrieb gesetzt" ou ""vorübergenhende Stilllegung" ;
- Fahrzeugbrief/Teil 2 ;
- une pièce d'identité ;
- un contrat "Antrag" d'achat de plaques ;
- une décharge "Vollmacht", donc à télécharger à partir du site, ces deux dernier documents étant à retourner signés (les scanner puis les mettre en pièce jointe avec les autres éléments).
Ces plaques rapidement livrées (24 Heures entre la validation de la commande et la livraison

Le départ pour l'Allemagne est désormais imminent... La suite au prochaine épisode