Bon, après la balade de ce WE end, j'ai attaqué les travaux, lundi.
1ere chose à faire, démonter la pompe à huile qui est en place et vérifier le nombre de "rivets" ou vis du pignon d'arbre à cames, le type de pompe varie en fonction de ce nombre, 3 ou 4. Mois c'est 3, donc c'est un moteur T1 1600cc d'avant 1971 visiblement.
3 rivets:
4 rivets:
J'ai donc vidangé (Je devais le faire), et démonté la pompe, c'est assez simple si on a l'extracteur adéquate. J'ai commandé les pièces lundi soir chez Mécatechnic. Par chance il reste un seul réfrigérant d'huile en stock, il m'attendait. Sinon délai 13 semaines.. Ou achat ailleurs.
J'ai vérifié les jeu de soupapes, pas bougés, bien qu'on ait roulé fort ce WE..
Remplacé les joints de cache culbuteurs en liège par ceux en silicone, bien plus résistants.
Graissé la gaine du câble de l'embrayage avec de l'huile sous pression injecté avec un grosse seringue. Faudrait que je fasse la même chose avec l'accélérateur.
Installé le nouveau filtre à huile Racing FRAM HP1 qui est plus long, mais filtre mieux, il dispose d'un clapet en cas de surpression en cas d'huile trop froide au démarrage, ça évite de l'exploser et protège le circuit dont les joint de vilebrequin. J'ai dû déplacer le support à cause de la longueur.
Comme ici, par exemple :
On voit le clapet de décharge du FRAM HP1 à gauche avec son ressort de tarage.
La liste des pièces que je devrais recevoir demain matin, j'espère..