Je tenais à vous partager une expérience récente car j'ai monté un filtre à air KN sur mon auto... et tout a changé !
Dans le prolongement du très réussi projet X-pipe engagé avec l'expertise de Jean-Phi il y a deux ans, il m'a fallu un certain temps (plusieurs mois de réflexion...) pour résoudre le dilemme du filtre à air : valait-il mieux conserver le filtre à air d'origine ou installer un filtre KN (ou équivalent) à l'esprit rebelle et prometteur de performances délirantes ?
Après des mois d'hésitation, j'ai finalement franchi le pas en commandant un filtre KN !
Si ça vous tente, sachez que c'est un projet qui demande du temps : il m'a fallu huit mois de travaux (dont 99% du temps consacré en R&D pour déterminer comment retirer les 8 vis de la boîte à air sans les perdre dans le compartiment moteur)
Alors, qu'est-ce que ça donne ?
Eh bien, pour être honnête, c'est une révolution !
=> la ligne de la 911 est sublimée depuis que ces filtres rouges sont installés dans la boîte à air.
=> la conso a sensiblement baissé (1,8 litres au 100 en moins en moyenne)
=> la puissance est très nettement augmentée (j'ai gagné environ 42 cv !)
=> l'équilibre de l'auto est profondément modifié (le filtre est 16 kg plus léger, et sachant que cette masse était en porte à faux arrière maximal, l'effet "sac à dos" des 911 est ainsi complètement neutralisé : on a l'impression de piloter un Cayman RS ! )
=> le son est beaucoup plus sexy ! Si on le mesure sur l'échelle (internationale et indiscutable) de Martin Scart qui note le son de base de la 997-2 à 4 sur 10 en échappement standard, 7/10 avec le PSE, 8/10 avec PSE + xpipe, et 9/10 avec l'échappement actif Scart inox, il faut savoir qu'avec un KN on passe tout de suite à 12/10 quelle que soit la configuration initiale

=> la valeur de mon auto a doublé ! Je ne compte plus les porschistes qui m'arrêtent quand je passe à la pompe, beaucoup plus rarement qu'avant il est vrai, pour me faire des propositions d'achat déraisonnables (que je refuse évidemment : je ne suis pas fou !)
Alors si vous aussi vous vous posez la question de l'intérêt du montage d'un filtre à air haute performance... je vous le dis tout de suite : n'hésitez pas ! C'est extraordinaire