Message
par Jakez » 23 mai 2014 12:41
A ce sujet, attrapé sur un autre forum :
"Dixit BertoSpid
Rana, pourrais tu nous remettre le lien vers le post où tu avais mis la traduction d'un Espagnol expliquant la position de la maison Piol sur le sujet ...?
Dixit hebmuller
Salut tout le monde, exusez moi de ne pas me presenter mais je bosse pour la marque.
- Pourquoi cassent les moteurs de 996-997 et 986-987?
Avant tout les 997 cassent autant que les 996, et de meme les 987 comme les 986. Il se passe que les 997 et 987 n’avait pas autant de Km pour comparer. Jusqu’a la nouvelle generation de moteurs 987 et 997 mkII le problemme n’a pris fin. Le problemme habituel est que vous connaissez bien est la casse de l’axe intermediaire a cause du grippage du roulement sur lequel il travaille. La solution fut simple, l’eliminer. Auparavant ils ont essayé de le renforcer sans succes, car c’est un problemme de conception et d’efforts, non seulement de qualité des materiaux.
Une chose qui faut voir clair, quand un fabriquant nous parle de que grace a des choses comme les multiplexés on gagne bcp de Kg en mètres de cable de cuivre et que l’interconexion entre plusieurs systèmes de control ameliore leurs fonctions, etc.. ces tecnologies ne font gagner qu’au fabriquant qui va sauver un pognon. Pour le client il serait bcp mieux que chaque système marche avec son circuit indépendant.. vous imaginez pas le nombre de pannes dues aux multiplexés..
On peut dire autant du système de l’axe intermediaire des moteurs boxer de Poil. Poil fabriquait un moteur exceptionel que fut la base de la réputation d’indestructible, et qui etait trés cher a fabriquer.
Poil etait dans un momento délicat et notre bien aimé “Wendelineuuu” nous a sorti du puit vendant comme le sucre les boxter, trés bien les 996, les cayenne… mais surtout en gangant bcp plus avec chaque voiture!. La fabrication de ces modèles fut moins cher, et le moteur avec bloc du GT1, hertiage des aircooled, etait trés cher a fabriquer.
Ils sortent du chapeux un moteur a conception “box”, ou le vilo est monté sur une paillasse en acier spécial qui est logé dans deux demiblocs en aleation bcp moins cher que celle de type GT1. Ceci nous est vendu comme une génialité pour alleger et faire plus compact le moteur car les demicarters extérieurs peuvent être plus légers maintenant qu’ils ne supportent pas les efforts pris en charge maintenant par la paillasse en acier. L’ idée n’est pas mauvaise... mais ces semiblocs en alu ultra légers (et tellement moins chers que les type GT1) doivent aussi suporter certains efforts des poulies, arbre intermediaire, etc... plus un neuf, les dilatations de la paillasse en acier qu’ils portent dedans. Les dilatations sont différentes et son alignement n’est parfois pas parfait, a cause de ça le vilo et l’abre intermediaire ne sont pas parallels parfois, ce sont des milésimes hors alignement mais haut dans les tours et dans ces blocs cela va endommager le roulement du fameux IMS. Les moteurs sur base GT1( GT2, GT3, RS puis turbos 996 et 997 ) sont a l’abri de cette panne et sont avec différences les plus fiables de la gamme (quand normalement le moteur plus poussé devrait être le plus délicat).
- Pourquoi Poil ne fait rien?
La, pardonnez moi, mais en bonne partie c’est la faute aux porschistes. Les memes qui osent dire qu’un 944 est une audi deguisée etc... vous avez fait monter la neufonze trop haut. Peut-être par vanité de propio de 911 on ne veut admettre que c’est une voiture avec de trop nombreuses fautes pour son prix… ce produit ce vend assez bien, a quoi bon le changer?Maintenant que les normes anti-pollution se font de plus en plus serieuses, c’est le momento de changer le moteur, et en passant eliminer ce défaut la.
- Prend Poil soin de ses clients? Pour ceux qui achetent une voiture neuve oui, les autres seulement pour leur défiler le stock d’occasion et ainsi vendre une 911 neuve a celui qui laisse la vielle. Pour cela quand le IMS casse, le moteur est normalement changé pour le premier propio, meme si parfois le CP a resté “le cul en l’air”. Pour l’exemple:
Modèle 987 tiptronic, 60 mille km, 1 propio, 3 ans sans waranty extend. Moteur cassé, on demande a la marque un “ goodwil”l téchnique pour changer le moteur comme attention commerciale et la marque dit non car hors garantie. Le client nous a enguelé pas mal, apelle Poil puis finalement ils autorisent le changement de moteur (sympa, le CP reste le con pour le client, Poil sors relativement bien mais le client jure ne jamais acheter une autre). Première leçon, chier chez Poil parfois marche.
Si ce n’etait pas le premier propio, surement il n’auraient pas autorisé cela. Poil ne reconnait pas ces pannes comme un problemme endémique car un recall serait trop cher et puis ça arrive normalement avec aseez de Km. Comme le client Poil change normalement de voiture dans les 3-4 ans, c’est normalement avant la panne. Au dexièmme propio tu peut lui dire que c’est un mauvais entretiens, trop poussé dans les tours.. etc.
- Si je prend soin ça n’arrive pas?
Une des causes qu’on croyait fovoriser la panne sont les montés agressives dans les tours. C’est une excuse mais pas valable car une 911 avec +300CV au long de sa vie a une exigence de rendement autor du 60%. Une clio 1100cc pour sortir de son box a besoin d’un plus grand effort et leurs moteurs souffrent une exigence superieure au long de sa vie, et ne cassent pas…
Mais en plus, j’ai ouvert des moteurs de 997 tiptronic (essaie un surregime sur ça!) avec a peine 40.000 Km…
C’est une panne aleatoire, sur des moteurs de +100.000 Km, manuels, tiptro, bien entretenus, mal, etc.. c’est une question de chance, comme la roulette russe mais avec 3 balles car la fréquence de cette panne est assez alarmante.
-Que peut faire le propio?
Ne pas se conformer avec un non, exigez le changement du moteur, unifiez les reclamations. C’est important que la panne soit connue…
J’adore cette marque, et ça me fais mal d’ecrire ce genre de choses mais précisement parceque je l’adore je m’indigne de voir ces moteurs.. et qu’on continue a faire de l’argent et vivre de la réputation des aircooled.. et ça me fais mal aussi que d’execelntes voitures soient dépreciés pour ne pas avoir un moteur boxer, meme si ce sont des modèles halucinants.. pour moi un 924 est une Poil comme les autres, une 928GTS, etc…
Pardon pour cette brique, j’espère que vous ayez la patience de la lire. Salut."