Aujourd'hui, première phase des travaux quasi automnale, fait pas beau, pluie, pas possible de faire de balade avec le bébé.
Donc, remplacement complet de l'allumage (Mes vis platinées remplacées en décembre ont rendu l'âme il y a quelques jours après 8000 km), par un allumage semi-électronique pour plus de fiabilité encore, moins de conso, et un moteur qui tourne mieux.
Mon choix s'est porté sur un allumeur complet PETRONIX Ignitor1, la bobine PETRONIX 40000 volts / 3 ohms qui va avec. C'est un ensemble plutôt fiable, capteur à effet hall.
http://www.mecatechnic.com/COX_VC30112_ ... GNITOR.htm#
Remplacement des fils de bougie par des fils bien plus performant Taylor.
http://www.mecatechnic.com/COX_VC32300N ... Type-1.htm
J'ai également reçu une poulie alu graduée pour remplacer la moche poulie en tôle emboutie.
Cette poulie est fournie avec joint spi bien plus performant en terme d'étanchéité que le système d'origine VW.
http://www.mecatechnic.com/COX_VC60008_ ... Type-1.htm#
L'ancienne poulie et son système hélicoïdal anti-fuite. (Pas de joint de ce coté du vilebrequin, efficace quand le moteur est neuf, mais moins quand les segments commencent à souffler un peu dans le carter.
1 heure à -20°c aide à mettre la douille porte joint en place. Un peu de freine étanche Loctite est le bien venu.
Plus qu'à mettre la poulie en place.
Et voilà, deux points revus pour une meilleure fiabilité de ce moteur déjà increvable.
Je devrais gagner 1 litre de moins au 100 avec cet allumage d'après ce que j'ai lu.