Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Réplica

Modèles rares: 550, 90x, carreraGT, proto,...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
confirmé
Messages : 11976
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 997S-987S-356-550
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Iceman 29 » 22 août 2014 23:28

Arrêtes de te dévaluer.. Têtes à queue et "Holliday on ice" n'ont plus de secret pour toi! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
confirmé
Messages : 11976
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 997S-987S-356-550
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Iceman 29 » 27 août 2014 21:58

Aujourd'hui, première phase des travaux quasi automnale, fait pas beau, pluie, pas possible de faire de balade avec le bébé.

Donc, remplacement complet de l'allumage (Mes vis platinées remplacées en décembre ont rendu l'âme il y a quelques jours après 8000 km), par un allumage semi-électronique pour plus de fiabilité encore, moins de conso, et un moteur qui tourne mieux.

Mon choix s'est porté sur un allumeur complet PETRONIX Ignitor1, la bobine PETRONIX 40000 volts / 3 ohms qui va avec. C'est un ensemble plutôt fiable, capteur à effet hall.

http://www.mecatechnic.com/COX_VC30112_ ... GNITOR.htm#

Image

Image

Remplacement des fils de bougie par des fils bien plus performant Taylor.

http://www.mecatechnic.com/COX_VC32300N ... Type-1.htm

Image

J'ai également reçu une poulie alu graduée pour remplacer la moche poulie en tôle emboutie.

Cette poulie est fournie avec joint spi bien plus performant en terme d'étanchéité que le système d'origine VW.

http://www.mecatechnic.com/COX_VC60008_ ... Type-1.htm#

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

L'ancienne poulie et son système hélicoïdal anti-fuite. (Pas de joint de ce coté du vilebrequin, efficace quand le moteur est neuf, mais moins quand les segments commencent à souffler un peu dans le carter.

Image

1 heure à -20°c aide à mettre la douille porte joint en place. Un peu de freine étanche Loctite est le bien venu.

Image

Plus qu'à mettre la poulie en place.

Image

Et voilà, deux points revus pour une meilleure fiabilité de ce moteur déjà increvable.

Image

Je devrais gagner 1 litre de moins au 100 avec cet allumage d'après ce que j'ai lu.
Avatar de l’utilisateur
rank xerox 29
Un mec normal désormais
Messages : 8523
Inscription : 30 juin 2012 08:20
prénom : stephane
Véhicule : 911 3.2L
Localisation : dans le chud morbihan

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par rank xerox 29 » 27 août 2014 22:08

je pense que marie joe va gueuler pour les draps housse :D

assez plaisanté ;) beau boulot comme d'habitude :thumbup:

la graduation a t elle un interêt sur la poulie un réglage balade ou course :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien CP
confirmé
Messages : 3453
Inscription : 22 juil. 2014 14:29
prénom : Julien
Véhicule : 911 GT2

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Julien CP » 27 août 2014 23:07

J ai hâte de le voir en vrai !
Avatar de l’utilisateur
Sonny
confirmé
Messages : 1600
Inscription : 12 août 2014 19:17
prénom : Sonny
Véhicule : 911 997-2 3.6 Cab
Localisation : Saint-Brieuc
Contact :

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Sonny » 27 août 2014 23:12

:thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: super boulot Pascal...!
Aussi propre dedans que dehors :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Fredoff
confirmé
Messages : 417
Inscription : 10 juin 2012 21:24
prénom : Fredo
Véhicule : 996turbo,964c4,968L
Localisation : Guipavas

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Fredoff » 28 août 2014 09:46

Superbe la meca neuve c est top!
Quand ça brille c est top top!
Bravo Pascal
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
confirmé
Messages : 11976
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 997S-987S-356-550
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Iceman 29 » 28 août 2014 10:32

rank xerox 29 a écrit :je pense que marie joe va gueuler pour les draps housse :D

assez plaisanté ;) beau boulot comme d'habitude :thumbup:

la graduation a t elle un interêt sur la poulie un réglage balade ou course :?:
Les graduations en degrés servent pour le réglage de l'allumage, on peut ainsi mesurer et régler l'avance au ralenti (10°) plus facilement mais également à haut régime (jusqu'à 30°) pour vérifier que le système d'avance centrifuge fonctionne, ceci avec la lampe stroboscopique.





Plus de détails ici:

http://www.flat4ever.com/lallumage-comp ... 30968.html
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
confirmé
Messages : 11976
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 997S-987S-356-550
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Iceman 29 » 28 août 2014 17:57

Cyril ne rate rien! :D
Silo a écrit :Vous en connaissez beaucoup, vous, des voitures dont même la poulie de vilebrequin fait rêver ???..

Image

... bah y en a qu'une à ma connaissance !
Avatar de l’utilisateur
rank xerox 29
Un mec normal désormais
Messages : 8523
Inscription : 30 juin 2012 08:20
prénom : stephane
Véhicule : 911 3.2L
Localisation : dans le chud morbihan

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par rank xerox 29 » 28 août 2014 18:24

excellent et instructionnant :thumbup:

je m'endormirais moins con ce soir :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
confirmé
Messages : 11976
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 997S-987S-356-550
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Iceman 29 » 05 sept. 2014 23:26

Reçu les amortisseurs Koni hier.

Montage ce matin:

Les vieux amortisseurs d'origine "made in USA", fonctionnement bizarre, très amortis à la détente et peu à la compression.. Ils commencent à fuir un peu.

Image

Image

Les nouveaux Koni "Classic" et les vieux.

Image

Montage très facile que ceux soit aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. 1 heure en prenant son temps.

Ils sont réglables, j'ai laissé le réglage souple d'origine pour le moment.

Image

Image

Puis Essais dans l'après midi, sur plein de revêtement et de tracés différents. Résultats au top, auto plus confortable à la conduite et tenu route incroyable, faudra faire attention de ne pas s'emballer. 8-)

Ce soir, essai sur circuit, la vitesse nominale de l'auto (gps) est atteinte facilement, impressionnant, l'allumage électronique y est pour beaucoup , un rail, j'en reprendrai bien une larmichette! :P :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sonny
confirmé
Messages : 1600
Inscription : 12 août 2014 19:17
prénom : Sonny
Véhicule : 911 997-2 3.6 Cab
Localisation : Saint-Brieuc
Contact :

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Sonny » 05 sept. 2014 23:42

Chouette ! :thumbup:
Si tu veux un passager pour tester tes amortisseurs avec
le Speedster "chargé", je suis volontaire ;)
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
confirmé
Messages : 11976
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 997S-987S-356-550
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Iceman 29 » 12 sept. 2014 23:07

:thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
confirmé
Messages : 11976
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 997S-987S-356-550
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Iceman 29 » 16 sept. 2014 16:19

L'allumeur 009 Pertronix électronique ne convenait pas parfaitement à mon moteur au niveau réglage.

Il semblerait que ce moteur type 1 préparé avec des carbus Kadron aiment bien un plus d'avance à l'allumage, jusque 34° au delà de 3000 tr/mn au lieu de 28 à 32 normalement en mono carbu.

J'ai donc opté pour un allumeur plus sophistiqué avec avance et courbe d'avnce réglable par logiciel (pc).

Dans ce cas on fait ce qu'on veut et on adapte vraiment l'allumage au moteur et à son type de conduite. On peut y stocker 2 courbes différentes qu'on bascule au tableau de bord avec un bouton si on le souhaite.

2 autres avantages:

- Plus de mécanisme d'avance centrifuge mécanique.

On règle l'avance initiale statique à 7.5° (pour ce moteur) , ce qui permet d'avoir un démarrage plus franc à chaud, puis on monte l'avance dès les 500 tr/mn atteint à 12-13° pour un ralenti bien stable.

Les 2 courbes sont réglables avec 10 points maxi, c'est largement suffisant.

On peu également branché la capsule de dépression intégrée en mono carbu. Pour ma configuration, ce n'est pas nécessaire.

Cet allumeur provient de Hollande, probablement fabriqué là bas.

http://www.123ignition.nl/index.php

http://www.123ignition.nl/brand/Porsche.html

Image

Image


Le logiciel de réglage.
Image

Image

J'ai constaté encore une amélioration du démarrage avec cet allumeur et un ralenti plus stable encore qu'avec le Petronic. C'est le jour et la nuit quand on le compare avec mon allumeur d'époque à vis platinée..

Bref, que du bon.  :ffrr:

Une petite vidéo montrant les différences de stabilité entre les 3 types d'allumeurs.
Avatar de l’utilisateur
Freon
confirmé
Messages : 842
Inscription : 12 juil. 2012 22:50
prénom : Roland
Véhicule : 911 2.2 E

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Freon » 16 sept. 2014 20:49

Il y avais ce soir une sœur chez Porsche à Lorient dans l'atelier, et de la même couleur :thumbup:
Par contre je n'ai pas pu en voir plus :(
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
confirmé
Messages : 11976
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 997S-987S-356-550
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Iceman 29 » 16 sept. 2014 23:13

Ah! Pas de photo volée? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
c d 911
confirmé
Messages : 1153
Inscription : 29 nov. 2013 21:21
prénom : dom
Véhicule : 991 3.8 S
Localisation : La Côtes des Légendes

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par c d 911 » 17 sept. 2014 17:59

super cette allumeur ,très intéressant .A l'époque ou je travaillais en garage sur allumage classique,j'avais ça pour le dépannage http://site-eclator.pagesperso-orange.f ... oteur.html :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Freon
confirmé
Messages : 842
Inscription : 12 juil. 2012 22:50
prénom : Roland
Véhicule : 911 2.2 E

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Freon » 17 sept. 2014 20:26

Iceman 29 a écrit :Ah! Pas de photo volée? :mrgreen:
Non malheureusement :(

Juste une photo d'une pseudo (du moins je le pense) 3l RS....dans le showroom
Arhyana29
confirmé
Messages : 1014
Inscription : 08 juin 2012 21:40
prénom : Denis
Véhicule : A eau et air

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Arhyana29 » 23 oct. 2014 18:51

Iceman 29 a écrit :Ah! Pas de photo volée? :mrgreen:



Je reviens de Lorient il y avait sa sœur jumelle avec les sièges couleur marron
Je n ai pas osé prendre de photos dans l atelier
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Jakez » 23 oct. 2014 19:58

Celle de Pontivy, à coup sûr ;) !

Image
ImageImage
Arhyana29
confirmé
Messages : 1014
Inscription : 08 juin 2012 21:40
prénom : Denis
Véhicule : A eau et air

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Arhyana29 » 23 oct. 2014 20:23

C est exact le propriétaire est de Pontivy c est la source que j ai reçu l atelier
Arhyana29
confirmé
Messages : 1014
Inscription : 08 juin 2012 21:40
prénom : Denis
Véhicule : A eau et air

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Arhyana29 » 23 oct. 2014 20:25

Le sIle porsche a été rajouté sous l ouverture du capot ;)
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
confirmé
Messages : 11976
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 997S-987S-356-550
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Iceman 29 » 02 nov. 2014 17:49

:P
Avatar de l’utilisateur
ultimateporsche
S.A.S. le prince F.
Messages : 6369
Inscription : 11 févr. 2014 17:39
prénom : Frédéric
Véhicule : 997 Turbo S-911 3.2
Localisation : Chez moi !

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par ultimateporsche » 02 nov. 2014 19:50

Extra, bluffant :thumbup:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
rank xerox 29
Un mec normal désormais
Messages : 8523
Inscription : 30 juin 2012 08:20
prénom : stephane
Véhicule : 911 3.2L
Localisation : dans le chud morbihan

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par rank xerox 29 » 02 nov. 2014 20:33

belle video manque juste les chauffes pieds comme sur le tiens :thumbup:

il ya quand même pas mal de boulot
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
confirmé
Messages : 11976
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 997S-987S-356-550
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl

Message par Iceman 29 » 20 déc. 2014 14:03

La voilà bien à l'abri pour l'hiver. Garage étanche, atmosphère californienne contrôlée, grâce au déshumidificateur.

Je ne sais pas si elle va faire des petites dans cette couveuse.. :lol!:

Image

Image
Répondre