Aujourd'hui, restauration du compte-tour de 912 que je viens de recevoir du New Hampshire, USA, il est en très bon état, malgré son apparente esthétique peu affriolante.
Les compteurs VDO d'époque sont d'une qualité rare. Pour en avoir restaurer plusieurs avec mes faibles compétences, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
La meilleure façon de les dé-sertir est de glisser une lame de tournevis au bon angle sous le métal en l'écartant vers l'extérieur mais sans forcer pour ne pas abîmer le cerclage, faire ainsi 3 à 4 tours, prendre son temps. Une fois bien dessertit, glisser un très petit tournevis pour sortir le cerclage délicatement d'un coté. Bourrin s'abstenir.
Pour ma part, je préfère remettre et re-sertir les anciens cerclages. Je n'ai aucune confiance dans la qualité des chromes d'aujourd'hui. Les 2-3 enseignes connues en propose..
L'original leur survivra du moins si il est en relatif bon état, c'est souvent le cas après un bon nettoyage au Belgom.
Voilà c'est fait, après une demi-heure patience.
Celui ci a été fabriqué en février 1966 et testé bon pour le service en mars. Les tampons bleus l’attestent. Ne jamais les recouvrir avec de la peinture.
Une inscription au crayon gras sur le galvanomètre semble signifier une révision ou réparation le 22 février 1971, avec signature du contrôleur.
C'est comme sortie d'usine..
Dépoussiérage à la lingette anti-statique et au pinceau de qualité.
J'en profite pour polir la galette du centre de l'aiguille qui était un peu piqué, au Belgom, mais avec précaution car l'aiguille est fragile et l'axe aussi, prendre son temps.
Nettoyage des différents éléments.
Ponçage des deux cerclages noirs (au 400), il y en a un un l’intérieur, celui de gauche, l'autre à l’extérieur (du verre). Sur ces compteurs de 912, pas de joint.
Peinture noir mat pour celui de l’intérieur qui toujours assez propre.
Celui de l’extérieur est souvent piqué de petites taches de rouille. Une couche de galva à froid pour le protéger après ponçage et dépoussiérage et 2 à 3 couches de semi-gloss (ou satiné) en bombe.
Ponçage du corps de compteur ou uniquement il y a des taches de rouille, inutile de retirer la couche galva par ailleurs. Peinture au galva à froid en bombe.
Nettoyage du verre pour commencer au produit à vitre, si il y a des petites imperfections (piques) le nettoyer au Belgom alu, ce produit va gommer les petites rayures et petits défauts.
Nettoyer les connections en laiton du compteur au papier abrasif
Bien souffler la poussière + Microfibre. le moins de poussières possibles doivent rester à l’intérieur.
Porsche conseillait de percer 2 petits trous de chaque coté du compteur pour faire une micro circulation d'air à l’intérieur afin d'éviter la buée qu'on connait bien sur les anciennes.
On remonte le tout en trackant la poussière, c'est l’ennemi. Vous ne verrez que ça. Ce truc va être devant vous en permanence en conduisant, surtout le compte tour..
Re-sertissage. Je pratique cette opération avec une planchette de bois tendre (pin sapin) que je place coté verre. Puis j'utilise une pince crocro, une Facom de qualité pour ma part, que j'ai ouvert suffisamment. J'écrase le cerclage mais en allant de de l’extérieur vers l’intérieur, toujours. Faire au moins deux tours.
C'est terminé.