Quant à la 964/911 Turbo, certes elle se comporte remarquablement, mais du coup on vient rapidement à regretter une puissance insuffisamment accrue par rapport à la 930, vu les possibilités de son chassis... A Stuttgart, on ne tarde pas à réagir en proposant au début de l’année 1992 une version Turbo S dont la mécanique retravaillée en profondeur permet de revendiquer la puissance respectable de 355 cv DIN au même régime de 5 750 tr/mn. A noter qu’à l’époque, si votre Turbo totalisait moins de 6 000 Km, sa transformation en Turbo S était possible, mais auprès de l’usine exclusivement, moyennant la somme de 85 000 FF (13 000 €) !
Au Salon de Genève de la même année est également proposée la très confidentielle Turbo S “leichtbau” (86 exemplaires), version allégée à la manière de la 964/911 Carrera RS 3,6 litres et chaussée de magnifiques jantes Speedline de 18 pouces (trois parties); au programme : 380 cv DIN, toujours à partir du fameux 3,3 litres !

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Mais la grande nouveauté a lieu à l’occasion du Mondial de Paris de cette même année 1992 : la 965/911 Turbo du millésime 1993 voit sa cylindrée portée à 3,6 litres pour développer la puissance de 360 cv DIN, soit exactement 100 chevaux au litre ! Nombreux sont ceux qui voient en elle la digne héritière tant attendue de la 930 : elle ne les décevra pas, bien au contraire, d’autant plus qu’elle soigne sa présentation en arborant à son tour les fameuses jantes Speedline de 18 pouces de la Turbo S “leichtbau”, les étriers de freins peints en rouge et, sur le capot arrière, un monogramme “Turbo 3.6” chromé du plus bel effet... Côté performances, les amateurs sont enfin comblés : le 0 à 100 Km/h est abattu en 4,8 s, avec 280 Km/h possibles en vitesse de pointe ! Toujours commercialisée en 1994 aux côtés de la nouvelle 993/911 Carrera, la Turbo 3,6 génère à son tour une Turbo S particulièrement exclusive (76 exemplaires), avec 385 cv DIN à la clé et “flat nose” (nez plat : proposé en option sur la 930, il avait disparu avec celle-ci) comme sur les 935 de la grande époque !
Parmi les versions particulières de la génération 964/911 : la Speedster, mais sur caisse étroite cette fois-ci (la majorité des Speedster de la génération précédente étaient des turbo-look), la Carrera 2 cabriolet turbo-look équipée de la carrosserie et des trains roulants de la 964/911 turbo 3,3 litres et à nouveau l’Anniversaire sur la base d’une Carrera 4 avec turbo-look mais sans le châssis cette fois-ci, présentée fin 1993 pour célébrer les 30 ans du lancement de la 911 et produite à... 911 exemplaires !

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Pour conclure, signalons, chose étonnante, que la génération 964 a cohabité une année avec la génération 993 : il s’agit donc du millésime 1994 (série R).
Jakez